Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

BCC08.jpgBCC03.jpgBCC06.jpgBCC009.jpgBCC02.jpgCharbonnier24.jpgBCC04.jpgBCC01.jpgBCC05.jpg

 

Les Bons Cousins Charbonniers

Pour celui qui sait voir; les traces sont encore bien visibles de l'activité de la confrérie des Bons Cousins Charbonniers dans notre région de Franche-Comté. Signes particuliers sur les tombes des cimetières d'Arbois et de Poligny, peintures spécifiques et  objets décorés dans les musées régionaux, archives indubitables, ... nul ne peut nier son existence. Il n'est pas très difficile de retrouver le fil de l'histoire mêlée à celle de notre pays de France. Quelques clics judicieux, une bibliographie par trop succincte, on en aura vite fait le tour. En apparence seulement, car l'histoire est écrite par les vainqueurs et les Bons Cousins ont connu une fin plutôt tragique notamment lors de l'avênement de Napoléon III. Trop rapidemment classés parmi les libertaires voire anarchistes ce portrait ne semble pas correspondre au contenu trouvé dans les rituels qui nous sont parvenus. Nous avons la chance de pouvoir consulter celui des archives de Dole de 1835 et celui de la Vente du Bois de Bregille de 1812 conservé aux archives de Besançon. Avant d'être instrumentalisés politiquement au début du XIXe siècle à l'instar de la Carbonaria italienne, les Bons Cousins Charbonniers s'apparentent davantage à ce qu'on appelle désormais une société de sociabilité. Le phénomène est repérable partout en Europe. Il est plaisant à certains de se regrouper afin de pratiquer ensemble une rituélie particulière souvent élististe qui permet de se distinguer, "d'en être". On croisera essentiellemnet deux rameaux originels: celui des confréries de métiers dont l'objectif vise à dégager une élite ouvrière et l'appartenance à une sorte de chevalerie dont le type a toujours fait fantasmer l'Occident. Coupée des réalités de ces deux modèles, ces sociétés tentaient d'en préserver le contenu, la puissance évocatrice et la dynamique de transformation à destination de ses membres. Proximité avec la nature, religion primitive, secret des confréries, idéal chevaleresque, ... Nous sommes partis en quête de ces  prérogatives depuis de nombreuses années déjà  avec un bonheur jamais démenti.

Cliquez ici pour visualiser les archives des bons cousins charbonniers...

 Carte d'adhérent 2021

Vous êtes nombreux à avoir renouvelé votre adhésion par virement et nous vous en remercions. Comme chaque année chaque adhérent se voit attribuer une nouvelle carte, format carte de visite,  avec une illustration originale, sur laquelle figure l'année d'adhésion ainsi qu'un numéro d'adhérent (fac similé ci-contre). Nous remplissons cette carte dès reception de votre règlement en attendant de vous la remettre en mains propres au plus tôt lors de  notre prochaîne rencontre.  Pour la seconde fois, notre carte d'adhérent a été réalisée par notre Bon Cousin Michel Lefranc qui a accepté encore cette année de mettre généreusement son talent à notre disposition. Vous remaquerez en sous titre de notre association Esprit des Forêts, la mention : "Anciens Ordres Forestiers" qui décrit assez bien notre démarche qui est de rassembler ces ordres anciens attachés à la forêt et aux métiers du bois. A ce jour dans notre collection : Ordre des Bons Cousins Charbonniers, Ordre des Fendeurs et Forgerons, Ordre des Nautoniers, Ordre des Clans Ecossais, Clairière druidique et Ordre de la Branche Rouge. Même si parfois certaines de leurs appellations peuvent paraître exotiques, tous ces ordres plongent leurs racines dans l'imaginaire et les mythes de la forêt occidentale. 

 

 

 

Assemblée Générale 2021

En raison des conditions sanitaires en vigueur dans notre pays, nous ne sommes pas en mesure d'organiser notre assemblée générale en présentiel au Prieuré de Courtefontaine. Plutôt que de la reporter "aux calendes grecques", rien ne s'oppose au fait que nous l'organisions en visio-conférence, d'autant plus que cela nous permettra de gagner du temps au profit de nos conférences et céremonies dès que nous pourrons nous réunir à nouveau. Tous les documents nécessaires au bon déroulement de cette formalité sont consultables et imprimables sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous après vous être identifié.

 

>>> Membre les charbonniers <<<

Ordre du jour (modifié)

- Appel des membres présents et émargement à distance par le secrétaire

- bilan moral de l'activité de l'association et vote pour son approbation

- bilan financier et vote pour son approbation

- vote pour le montant des cotisations 2022

- sortie d'inventaire du matériel de la Loge "Le Jardin de Liberté" et attribution défnitive

- élections des nouveaux membres au Conseil d'Administration (3 places à pourvoir)

- questions diverses

Ouverture Assemblée Générale Extraordinaire:

- modifications éventuelles des statuts

NB:

- les procurations devront être remises, soit  à un membre  de l'association qui sera présent à la visio-conférence, soit  envoyées par mail ou courrier postal au moins 3 jours avant la réunion.

- les candidatures au Conseil d'Administration doivent être envoyées soit par mail, soit par courrier pour le 15 janvier délai de rigueur.

 

 

Comment participer à la visioconférence

 

Notre équipe utilise le site internet de "Microsoft Teams". Ce site propose à tous les participants d'une réunion soit de télécharger une application sur votre ordinateur tablette ou smartphone, soit d'utiliser votre navigateur google edge firefox safari ...

Vous pouvez trouver le lien de téléchargement de cette application,

  • soit en cliquant sur le lien ci dessous le 31 Janvier à 9h45,

>>> Reunion classique par votre navigateur <<<

 

  • soit en vous rendant sur apple store, microsoft store ou encore Play store pour télécharger la bonne application sur votre mobile.

 

 

Photo EdF

Le houx, bois sacré

Avec ses feuilles piquantes, d'un vert brillant et ses baies rouges, le houx est un arbre de Noël à lui tout seul. Comme le sapin, la bûche et même le Père Noël, il fait partie des symboles païens attachés au solstice d'hiver que le christianisme n'a pas réussi à écarter. Car bien sûr c'est dans la tradition celtique que le houx a eu le plus d'impact et façonné le symbole que nous connaissons aujourd'hui. Ses feuilles épineuses faisaient du houx le protecteur par excellence. Comme le sapin mais plus encore, cette plante vigoureuse semble en fête au coeur de l'hiver. Elle symbolise  la puissance et l'immortalité.  Dans le rituel celtique du houx, la nuit précédant le solstice d'hiver, les branches  étaient récoltées et installées dans la maison comme protection contre les esprits malfaisants. Il participe ainsi de la construction de l'enceinte sacrée propre au rite de Noël. De là provient l'expression "holy day" (jour saint, sacré), plus tard transformée en terme profane  "holiday" (vacances, jour férié). Les immigrants britanniques apportèrent avec eux les coutumes anglaises de Noël en Amérique. Ainsi certains installés en Californie créèrent une plantation de houx afin de continuer à vivre "l'esprit de Noël". Il fut baptisé Hollywood, le bois de houx ou encore "le bois sacré" et connut un brillant avenir. Comme toujours, les autorités de l'église étant impuissantes face à la popularité persistante du rituel du houx, tentèrent de l'intégrer à la tradition chrétienne. Ainsi, quand Hérode décida de massacrer tous les nouveaux-nés  afin de s'assurer que l'enfant Jésus, annoncé comme le futur roi des juifs, ne passerait pas entre les mailles du filet, la Sainte Famille s'enfuit vers l'Egypte. La nécessité était grande de se cacher. Les saints fugitifs trouvèrent alors l'astuce de s'abriter sous le feuillage des houx qui par magie divine se transformaient en coque opaque hérissée de pointes acérées propres à décourager les soldats d'Hérode lancés à leur recherche. Depuis le houx reçut la bénédiction de la Vierge  lui accordant de toujours garder son feuillage vert et brillant ; orné de boules rouges. Ainsi, en mémoire de la Fuite en Egypte, le houx symbolise la fidélité et l'espoir. Les baguettes magiques des sorciers étaient en bois de houx, comme l'atteste encore celle de notre jeune héros Harry Potter. N'oublions pas que dans les rites forestiers, le trône du Père Maître doit se tenir au pied d'un houx, ce que nous devons matérialiser en y faisant toujours figurer une branche de houx. 

 

 Une assiette ancienne de Bon Cousin Charbonnier

 Un de nos Bons Cousins nous a fait part de sa découverte à la vitrine d'un antiquaire de la rue Verrerie à Dijon: un lot d'assiettes en faïence illustré de motifs propres à la Confrérie des Bons Cousins Charbonniers. On notera au premier chef, les trois cercles concentriques de couleur bleu, noir et rouge typiques des Bons Cousins et conformes à nos rubans ainsi qu'au drapeau adopté par les Carbonaris. Ces trois couleurs correspondent également aux trois degrés contenus dans l'Ordre des Bons Cousins Charbonniers: couleur bleu pour le 1er degré de Fendeur, couleur noir pour le deuxième degré de Charbonnier et couleur rouge pour le troisième degré de Forgeron. L'exécution de style naïf donne un aspect un brin déformée  de la meule de bois, les morceaux apparaissant un peu trop gros. En revanche ceux tenus dans la main du charbonnier sont mieux proportionnés. On remarquera que ces morceaux de bois sont taillés en biseau afin de faire allusion à "l'Enchantillon", cet emblème si cher aux Bons Cousins dont on a déjà beaucoup parlé sur ce site. Le costume du personnage semble assez éloigné de celui d'un authentique charbonnier des forêts d'autrefois. On peut assez aisément penser qu'il ne  fait pas allusion aux travailleurs de la forêt mais bien  à la société dite spéculative des Bons Cousins Charbonniers dont l'objet n'était pas de fabriquer du charbon mais de se réunir en secret afin de partager avec des initiés une sociabilité ancestrale issue des clans de la forêt ainsi qu'une vision idéalisée d'une société plus fraternelle à mettre en oeuvre.

 

 

photo EDF