Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

BCC04.jpgBCC08.jpgBCC009.jpgBCC05.jpgBCC03.jpgBCC01.jpgCharbonnier24.jpgBCC06.jpgBCC02.jpg

 

Les Bons Cousins Charbonniers

Pour celui qui sait voir; les traces sont encore bien visibles de l'activité de la confrérie des Bons Cousins Charbonniers dans notre région de Franche-Comté. Signes particuliers sur les tombes des cimetières d'Arbois et de Poligny, peintures spécifiques et  objets décorés dans les musées régionaux, archives indubitables, ... nul ne peut nier son existence. Il n'est pas très difficile de retrouver le fil de l'histoire mêlée à celle de notre pays de France. Quelques clics judicieux, une bibliographie par trop succincte, on en aura vite fait le tour. En apparence seulement, car l'histoire est écrite par les vainqueurs et les Bons Cousins ont connu une fin plutôt tragique notamment lors de l'avênement de Napoléon III. Trop rapidemment classés parmi les libertaires voire anarchistes ce portrait ne semble pas correspondre au contenu trouvé dans les rituels qui nous sont parvenus. Nous avons la chance de pouvoir consulter celui des archives de Dole de 1835 et celui de la Vente du Bois de Bregille de 1812 conservé aux archives de Besançon. Avant d'être instrumentalisés politiquement au début du XIXe siècle à l'instar de la Carbonaria italienne, les Bons Cousins Charbonniers s'apparentent davantage à ce qu'on appelle désormais une société de sociabilité. Le phénomène est repérable partout en Europe. Il est plaisant à certains de se regrouper afin de pratiquer ensemble une rituélie particulière souvent élististe qui permet de se distinguer, "d'en être". On croisera essentiellemnet deux rameaux originels: celui des confréries de métiers dont l'objectif vise à dégager une élite ouvrière et l'appartenance à une sorte de chevalerie dont le type a toujours fait fantasmer l'Occident. Coupée des réalités de ces deux modèles, ces sociétés tentaient d'en préserver le contenu, la puissance évocatrice et la dynamique de transformation à destination de ses membres. Proximité avec la nature, religion primitive, secret des confréries, idéal chevaleresque, ... Nous sommes partis en quête de ces  prérogatives depuis de nombreuses années déjà  avec un bonheur jamais démenti.

Cliquez ici pour visualiser les archives des bons cousins charbonniers...

 

 Journée Qi Gong Méditation en forêt

 Le Qi Gong dans ses postures fait beaucoup référence à la nature et aux animaux. Cette philosophie bien que d'origine orientale est "un paganisme" et par conséquent recoupe  les traditions païennes de l'Occident. De plus Cristina est psychanalyste jungienne ce qui lui permet d'avoir cette vision universelle et transversale de la pysche humaine. C,est une grande richesse de pouvoir faire un bout de chemin avec elle. 

Voir le site de Cristina: analysedereve.com

bibliographie conseil: "Qi Gong des arbres - utiliser les forces invisibles des arbres"  -  de Christine Koenigstein, Edition "Courrier du Livr"e - mars 2022

A noter ! Cristina est notre invitée conférencière de Lugnasad 2022. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

 Adhésion 2022

La nouvelle carte d'adhérent est disponible (modèle ci-joint). Le montant de la cotisation, votée à la dernière assemblée générale reste le même soit 20 €. Vous pouvez adhérer ou réadhérer par chèque à l'ordre de: Association Esprit des Forêts et à envoyer: 7, rue des Moutelles - 39100 - Crissey

ou par virement:

IBAN: FR76 1250 6390 1756 5082 4300 127

en indiquant bien votre nom.

L'adhésion 2022 est prise en compte pour la participation active (droit de vote) à l'Assemblée Générale du 20 février 2022. Tous les documents d'information nécessaires à l'AG sont sur ce site à l'onglet >>> Charbonniers <<< Merci de votre adhésion 2022 et au plaisir de vous retrouver au cours de nos conférences, visites, cérémonies, animations, ... et sur ce site.

A l'Avantage !

et Bonne Vie 2022 mes Bons Cousins

Le Président