Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

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 La pratique du jeûne dans l'initiation druidique (spécial Ovate)

Bien que présent dans la plupart des démarches spirituelles, le jeûne n'est guère apprécié des occidentaux. Toutes les traditions spirituelles accordent une place prépondérante au jeûne comme moyen d'élévation. Je me souviens qu'en tant que candidat aux initiations martinistes, nous devions nous présenter à jeun. Les initiations ne devant se faire qu'à la lune montante, ce qui n'est pas à négliger pour des initiations druidiques et chamaniques, se voulant en phase avec la nature. On voit ici qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte que la simple participation passive à un rituel. Il est probable que de privilégier uniquement l'intellect dans l'usage de nos pratiques nous fait passer à côté d'un pan de leur efficacité. Il convient de ne négliger aucune entrée de la voie druidique, sachant qu'il ne saurait y avoir de contrainte mais plutôt un appel, un désir. C'est parfois nécessaire pour franchir une étape, sortir d'une impasse bloquant notre progression.   Ainsi la pratique du jeûne, pour celui qui se sent à même de l'expérimenter et de se l'approprier, s'intègre sans nul doute dans les formes de l'initiation traditionnelle, telle qu'elle se pratique encore aujourd'hui dans le chamanisme et telle que devait la pratiquer les anciens druides. Comme en beaucoup de situations sur ce site, là où les druides ne nous ont pas laissé d'indications précises, nous nous inspirerons des pratiques  chamaniques. J'ai utilisé pour cela le remarquable ouvrage de Lisa Biritz intitulé "Le jeûne chamanique, une méthode spirituelle ancestrale..." (Editions VEGA, 2015). Lisa Biritz a été initiée au chamanisme amérindien de la Roue de Médecine par "l'homme-medecine" Sun Bear descendant de la tribu des indiens algonquins Ojibwa. Elle propose une approche extrêment simple et douce, bien connu de nos jours qui correspond à ce qu'on appelle le  "jeûne séquentiel". Je cite Lisa Biritz p.23 de son livre : " L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a reconnu officiellement en 1980, l'efficacité des méthodes de guérison chamaniques pour un état global sain et équilibé de la personne humaine." Nul doute que le jeûne séquentiel combiné à la marche médicinale (voir article ci-dessous) seront des pratiques fécondes sur la voie du druide.

 

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 Le rituel de l'arbre planté

Comme toute entrée en rituel chamanique, commencez par vous présenter comme vous le sentez (nom, prénom, votre nomen celtique si vous en avez un). Ensuite formulez votre demande si vous en avez une car tout rituel est une prière; celà peut être aussi de la gratitude, un remerciement tel un ex-voto. En tant que Mabinog, l'entrée en matière vous est familière car il s'agit d'utiliser votre "grand signe" dit du "vieux sage". Il évoque les branches de l'arbre tendues vers le ciel, et comme si on embrassait la connaissance, la ramener vers soi, en soi. Le travail de base du chamane repose intensément sur le développement de notre réceptivité. Comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles, la mise en oeuvre des cinq sens est primordiale. "Le corps et l'âme ne sont pas différents. Le corps est cette partie de l'âme qui est accessible à travers les cinq sens" disait le poête et druide William Blake. Un rituel se déroule toujours "hors du temps", il est la réactivation d'un espace/temps intemporel. Le rituel de l'arbre planté est parfaitement décrit dans le livre remarquable d'Hélène Petit-Pillie "Accéder à son intériorité" * (voir ci-dessous). Elle utilise entre-autres, les précieux travaux du docteur Roger Vittoz et sa méthode des actes conscients. Je paraphrase ci-dessous quelques-uns de ses commentaires et vous renvoie vivement à son livre afin d'approfondir ce travail spirituel. Le rituel de l'arbre planté nous relie au grand livre de la nature. Il s'agit d'y puiser ses enseignements. Le premier temps sera toujours un temps de réceptivité. D'abord sur le plan de la proprioception (sensation de son corps les pieds plantés au sol - divin pieds-nus dans la rosée ! Sentir l'équilibre, notre assise au sol, notre axe vertical, les sensations de chaque membre... Puis sur le plan sensoriel, sentons la température de l'air, les couleurs, les sons des oiseaux, du vent, l'activité humaine à proximité...Le second temps sera celui de l'émissivité. C'est une forme de méditation dirigée dnas laquelle nous construisons l'image mentale d'être un arbre: de nos pieds sortent des racines qui s'enfoncent dans la terre, qui se fraient un passage jusqu'à ce qu'elles puisent leurs nourritures bénéfiques: eau, sels minéraux,... Puis sentir cette sève remonter le long de nos jambes et irriguer toutes les cellules de notre corps. Ensuite visualiser vos bras, votre tête, vos cheveux comme des branches souples, bercées par le vent, recevant le soleil, la pluie, la rosée... L'Esprit des Forêt murmure à vos oreilles. Les oiseaux, les écureuils circulent délicatement sur votre tronc et vous délivrent leurs messages..".Etre comme l'arbre dans cet accueil des éléments et dans ce don à l'instant présent; percevoir à la fois sa force, sa vitalité, sa puissance, et en même temps son abandon offert au vent, au soleil, à la pluie, à la vie qui le parcourt, s'en nourrir jusqu'au bout des doigts et de chacune de nos cellules. " ( déjà cité p.64).

* "Accéder à son intériorité, la méthode Vittoz, un outil de transformation sur le chemin spirituel" - Hélène Petit-Pillie, Editions Chronique Sociale, 2012.

 

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