Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

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FELICITATIONS ! Notre Bien Aimé Frère Alain, Barde de la Clairière de la Forêt de Chaux, "barde élu" à Sestri Levante en Italie le 10 juin 2017. Il a reçu le prix Hans Christian ANDERSEN pour le meilleur conte en langue étrangère, "Le Charme aux Trois Ecus"

 

A l'image de son illustre prédécesseur Le Barde Robert Burns élu " Poète Lauréat"   à Edimbourg en 1787. Peinture, Scottish National Portrait Gallery, Edimbourg Ecosse.

 

 

 Le Pendragon

 pour accéder au texte cliquer sur le lien PDF

Dans certains rites druidiques, le Pendragon est le personnage secondant le Druide Célébrant d'une Clairière. Il est son assistant ou son 1er Acolyte. Il en est le député et le premier appelé à le remplacer en cas d'empêchement. C'est souvent un membre expérimenté de la Clairière préssenti pour en prendre la direction bien que celle-ci soit soumise à éléction. L'histoire et le symbolisme du Pendragon sont développés dans le PDF ci-joint.

 

 

 

 

 2024 année chinoise du Dragon !

Le Pendragon est un personnage important de notre rituel druidique. Il est présent dans celui de la Gorsedd (assemblée des Bardes) d'origine galloise. Il est le n°2 d'une Clairière et fait office de 1er acolyte du Druide Célébrant. Ce nom signifie "tête de dragon". La tête étant ce qui dirige l'énergie que symbolise le dragon. Comme chacun sait, Uther Pendragon était le père du Roi Arthur. (cf. son blason ci-contre: "de sinople aux deux dragons d'or rampants adossés". Le dragon est resté l'emblème du Pays de Galles. C'est du Pays de Galles et de Cornouailles que les Celtes, chassés par l'avance des Angles et des Saxons, reviennent s'installer en Bretagne armoricaine. Le Pays de Galles est, avec l'Irlande, la source majeure des traditions celtico-druidiques. C'est le Barde gallois Edward Williams (Iolo Morganwg, 1747-1826) qui est l'origine de la première Gorsedd (assemblée bardique). qui essaima en France au début du XXème siècle. Le terme "Gaulois" comme "Gallois" renvoie au nom de ces peuples qu'on appelle aujourd'hui des Celtes. Il signifie "Les costauds, les plus forts" pour impressionner les autres tribus. Ainsi, plus que tout autre effigie, le dragon est-il l'emblème des Gaulois comme les Gallois.

Ci-dessous, d’après Yann Var’ch Thorel
18 février 2024 - 18H sur Facebook
ANNEE LUNAIRE DU DRAGON

"Si l'Hermine est le symbole du duché de Bretagne, puisqu'elle apparaît au 13ème siècle avec Pierre de Dreux, duc, (capétien, donc), il semble bien que le Dragon soit celui du peuple breton et de sa royauté : arme choisie par Einion, dit Yrth (voir Uther), dit Pen Ddraig, Pendragon (Tête de Dragon = chef des armées) de la lignée de Gwynedd, et père de Owain Ddantgwyn (Owen Dantgwenn), roi de Rhos, qui serait le roi Arthur : saint Gildas le Sage, dans sa Chronique, nomme le fils d'Owain (Cynlas) "fils de l'Ours", (Arzhur en breton). (Nous sommes au 5ème siècle, en Bretagne insulaire, siècle où va s'intensifier la migration du peuple breton en Armorique). Les cousins gallois, cousins par la lignée brittonique, ont conservé le dragon comme arme. Qu'il me soit donc permis ici, puisque c'est le moment, de paraphraser les bons voeux de son Excellence, à Paris, et de souhaiter au peuple breton : "Le dragon est le totem de la nation bretonne. Le peuple breton doit aller de l'avant avec la vigueur et l'esprit pionnier du dragon, et ouvrir de nouvelles voies en travaillant dur pour écrire un nouveau chapitre de la modernisation bretonne."

Vous avez dit "lunaire" ?
Illustration, courtoisie Daniela Faber

 

 

 

 Beltaine, la fête du feu

Bûche de Passage de notre Soeur A.G en vue de  son admission à la Gorsedd (assemblée bardique) de la Forêt de Chaux.