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Comme toute entrée en rituel chamanique, commencez par vous présenter comme vous le sentez (nom, prénom, votre nomen celtique si vous en avez un). Ensuite formulez votre demande si vous en avez une car tout rituel est une prière; celà peut être aussi de la gratitude, un remerciement tel un ex-voto. En tant que Mabinog, l'entrée en matière vous est familière car il s'agit d'utiliser votre "grand signe" dit du "vieux sage". Il évoque les branches de l'arbre tendues vers le ciel, et comme si on embrassait la connaissance, la ramener vers soi, en soi. Le travail de base du chamane repose intensément sur le développement de notre réceptivité. Comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles, la mise en oeuvre des cinq sens est primordiale. "Le corps et l'âme ne sont pas différents. Le corps est cette partie de l'âme qui est accessible à travers les cinq sens" disait le poête et druide William Blake. Un rituel se déroule toujours "hors du temps", il est la réactivation d'un espace/temps intemporel. Le rituel de l'arbre planté est parfaitement décrit dans le livre remarquable d'Hélène Petit-Pillie "Accéder à son intériorité" * (voir ci-dessous). Elle utilise entre-autres, les précieux travaux du docteur Roger Vittoz et sa méthode des actes conscients. Je paraphrase ci-dessous quelques-uns de ses commentaires et vous renvoie vivement à son livre afin d'approfondir ce travail spirituel. Le rituel de l'arbre planté nous relie au grand livre de la nature. Il s'agit d'y puiser ses enseignements. Le premier temps sera toujours un temps de réceptivité. D'abord sur le plan de la proprioception (sensation de son corps les pieds plantés au sol - divin pieds-nus dans la rosée ! Sentir l'équilibre, notre assise au sol, notre axe vertical, les sensations de chaque membre... Puis sur le plan sensoriel, sentons la température de l'air, les couleurs, les sons des oiseaux, du vent, l'activité humaine à proximité...Le second temps sera celui de l'émissivité. C'est une forme de méditation dirigée dnas laquelle nous construisons l'image mentale d'être un arbre: de nos pieds sortent des racines qui s'enfoncent dans la terre, qui se fraient un passage jusqu'à ce qu'elles puisent leurs nourritures bénéfiques: eau, sels minéraux,... Puis sentir cette sève remonter le long de nos jambes et irriguer toutes les cellules de notre corps. Ensuite visualiser vos bras, votre tête, vos cheveux comme des branches souples, bercées par le vent, recevant le soleil, la pluie, la rosée... L'Esprit des Forêt murmure à vos oreilles. Les oiseaux, les écureuils circulent délicatement sur votre tronc et vous délivrent leurs messages..".Etre comme l'arbre dans cet accueil des éléments et dans ce don à l'instant présent; percevoir à la fois sa force, sa vitalité, sa puissance, et en même temps son abandon offert au vent, au soleil, à la pluie, à la vie qui le parcourt, s'en nourrir jusqu'au bout des doigts et de chacune de nos cellules. " ( déjà cité p.64). * "Accéder à son intériorité, la méthode Vittoz, un outil de transformation sur le chemin spirituel" - Hélène Petit-Pillie, Editions Chronique Sociale, 2012. |
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