La Wicca ou wiccanisme est un mouvement religieux fondé sur l'ancienne religion païenne d'occident. Elle est apparue au début du XXème siècle et a été structurée dans les années 50 par Gérald Gardner qui apparaît désormais comme une référence et un fondateur. Selon l'institut américain "Study of American Religion", la Wicca est la religion qui connaît la plus forte croissance. Il s'agit d'une religion païenne qui prône un culte de la nature et un retour aux spiritualités pré-chrétiennes : chamanisme, druidisme , mythologies celtique, nordique, slave et gréco-romaine. Tout ce qui a fait l'Occident avant l'arrivée des religions orientales. Le terme "Wicca" aurait été créé par Gardner à partir du vieil anglais "viccacraft" d'où provient le terme actuel "witchcraft" (sorcellerie). "Wicca" est le mot masculin pour "sorcier", le féminin étant "wicce" (witch en anglais moderne) et le pluriel "wiccan". Ces mots dérivent du verbe "wiccian" qui signifie "ensorceler, pratiquer la magie". Pour Gardner, wicca à l'origine a le sens "de science des sages". Sa thèse fut soutenue par l'ethnologue Margaret Murray qui écrivit le chapitre sur la sorcellerie dans l'édition de l'Encyclopédia Britannica de 1957 , où elle précise que la signification du nom "sorcière" (witch) est liée à celle du mot "savoir" (wit). Ceci est renforcé par l'analyse du mot "wizard" (étymologiquement "celui qui sait") qui a donné en anglais le mot "sorcier". On y retrouve la racine wys/wis qui veut dire "sage" qui est également dans l'allemand "wissen' (savoir). Dans l'étymologie du mot "druide" on retrouve ce "wis" dans "dru wis" (druide), le Très Sage ou Très Savant. La Wicca est donc la religion païenne pré-chrétienne occidentale (nord de l'Europe) qui survécut clandestinement durant tout le Moyen Age. C'est cette survivance que l'on va retrouver en forêt pratiquée par les guérisseurs, rebouteux et les tristement nommées "sorcières" alors que les mots anglais "witch" et "wizard" traduisent davantage l'idée de "sage" et le lien avec les druides. La Wicca a déjà aujourd'hui pris plusieurs formes et différents courants s'opposent. Certains sont principalement axés sur la sorcellerie. D'autres se revendiquent ouvertement druidiques. Je rappelle souvent dans ces pages, que les spécialistes incontestés que sont les universitaires Françoise Leroux et Christian Guyonvarc'h ont insisté sur le fait qu'aucune société néodruidique actuelle, de Gaule, d'Irlande ou d'ailleurs ne peut honnêtement se revendiquer héritère des druides. Hormis les apports archéologiques et les mythes celtiques (pour la plupart réécrits beaucoup plus récemment), nous disposons de peu de choses pour remettre en oeuvre une spiritualité druidique. Les Rites Forestiers qui sont le socle de notre pratique nous en donnent une forme d'inspiration compagnonnique issue des vieux métiers. Cette approche est validée par le Grand Druide Gwenc'hlan Le Scouëzec qui declare dans son ouvrage "La Résurgence des Rites Forestiers", qu'ils sont pour lui la forme la plus tangible de pratiques druidiques. Enfin, les espaces explorés par la Wicca, notamment dans la survivance médiévale des pratiques païennes, sont une piste qu'on ne doit pas négliger si l'on veut approcher un peu plus la spiritualité des druides. Je vous conseille les ouvrages de Scott Cunnigham (voir ci-contre) qui s'inscrit essentiellement dans cet héritage druidique de la Wicca. |
image d'après documentaion personnelle couverture du CD AUDIO de Scott CUNNIGHAM ADA AUDIO Editeur 2013 ce texte existe aussi en livre broché
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