Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

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Les Bons Cousins Charbonniers

Pour celui qui sait voir; les traces sont encore bien visibles de l'activité de la confrérie des Bons Cousins Charbonniers dans notre région de Franche-Comté. Signes particuliers sur les tombes des cimetières d'Arbois et de Poligny, peintures spécifiques et  objets décorés dans les musées régionaux, archives indubitables, ... nul ne peut nier son existence. Il n'est pas très difficile de retrouver le fil de l'histoire mêlée à celle de notre pays de France. Quelques clics judicieux, une bibliographie par trop succincte, on en aura vite fait le tour. En apparence seulement, car l'histoire est écrite par les vainqueurs et les Bons Cousins ont connu une fin plutôt tragique notamment lors de l'avênement de Napoléon III. Trop rapidemment classés parmi les libertaires voire anarchistes ce portrait ne semble pas correspondre au contenu trouvé dans les rituels qui nous sont parvenus. Nous avons la chance de pouvoir consulter celui des archives de Dole de 1835 et celui de la Vente du Bois de Bregille de 1812 conservé aux archives de Besançon. Avant d'être instrumentalisés politiquement au début du XIXe siècle à l'instar de la Carbonaria italienne, les Bons Cousins Charbonniers s'apparentent davantage à ce qu'on appelle désormais une société de sociabilité. Le phénomène est repérable partout en Europe. Il est plaisant à certains de se regrouper afin de pratiquer ensemble une rituélie particulière souvent élististe qui permet de se distinguer, "d'en être". On croisera essentiellemnet deux rameaux originels: celui des confréries de métiers dont l'objectif vise à dégager une élite ouvrière et l'appartenance à une sorte de chevalerie dont le type a toujours fait fantasmer l'Occident. Coupée des réalités de ces deux modèles, ces sociétés tentaient d'en préserver le contenu, la puissance évocatrice et la dynamique de transformation à destination de ses membres. Proximité avec la nature, religion primitive, secret des confréries, idéal chevaleresque, ... Nous sommes partis en quête de ces  prérogatives depuis de nombreuses années déjà  avec un bonheur jamais démenti.

Cliquez ici pour visualiser les archives des bons cousins charbonniers...

 Qi Gong en forêt

Notre Soeur Christina, professeur de Qi Gong, qui nous a donné une conférence lors de notre fête de Lugnasad 2022 propose régulièrement des stages à la journée aliant méditation et pratique du Qi Gong au plein coeur de la forêt sur le site de notre Bois Sacré. Les Druides ne nous ont rien laissé comme témoingnages de leurs pratiques physiques relationnelles avec les éléments sacrés de la Nature. On image assez ce qui peut relever du mental: méditation, évocation, invocation, prières, actions de grâce ... Couvrant la même époque il existe une philosophie orientale ayant un positionnement comparable vis à vis de la Nature. Il s'agit du Taoïsme. Le Druidisme n'est pas du Taoïsme déjà parce que répondant parfaitement au paganisme, l'environnement Occidental n'est pas l'environnement Oriental: paysages, animaux, mythes, ... Comme on dit chez  les Charbonniers "Chacun chez soi". Toutefois, les propositions gestuelles du Qi Gong méritent une attention particulière quant à l'engagement du corps dans sa relation à la forêt, l'arbre, la rivière, etc. Tout ne peut-être mental en citant cette citation du Dalaï Lama: "la méditation, c'est l'espace entre deux pensées". Autant dans un 1er temps il est important de savoir où on est, dans un second temps il est vertueux d'être capable de faire le vide en soi "si tu es trop plein de toi, Dieu ne peut entrer"  dit l'adage soufi. Rendu perméable aux énergies nouvelles, à l'Esprit de la Forêt", quelques mouvements simples issus du Qi Gong me semblent possibles  comme support corporel de cette relation particulière. Inutile d'être un expert, quelques mouvements simples mais bien en lien avec les arbres permettent d'tablir ce support symbolique. Si un "bain de forêt" expression un peu pompeuse pour exprimer une promenade sous les arbres, est un temps précieux et privilégié à nos yeux, quelques mouvements et respirations permettront de compléter avantageusement cette expérience sylvestre.  

 

 

 Adhésion 2024

Une nouvelle année pour notre association, comme pour le reste, a redémarré. Avec tous nos voeux pour nos Bons Cousins et Bonnes Cousines en particulier et à notre association en général. Vous voyez en illustration ci-contre, l'image de votre nouvelle carte d'adhérent qui vous sera remise dès notre prochaine Assemblée Générale du dimanche 4 février 9H30 à l'Hôtel de la Clairière de Chaux ", 39559 LA VIEILLE LOYE  ou envoyée à votre demande. Selon les statuts de notre association une éventuelle hausse de la cotisation décidée en Assemblée Générale ne serait effective qu'au 1er janvier suivant, par conséquent la cotisation 2024 est maintenue à 20€.

Pour adhérer/ré-adhérer:

par chèque à l'ordre de association Esprit des Forêts - 7, rue des Moutelles - 39100 Crissey

par virement bancaire en mentionnant votre nom  :

ASSOCIATION ESPRIT DES FORETS - FR76 1250 6390 1756 5082 4300 127

En espèce, sur place lors de l'AG auprès de notre trésorier 

Attention ! Avant le 4 février pour pouvoir être à jour de cotisation et voter à l'AG 

Merci pour cette année passée ensemble

et

rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures forestières

 

 

 

 

 La Tante Arie

La Tante Arie  est une bonne fée du folklore  de Franche-Comté et du canton du Jura en Suisse. Elle est lors de la fête de Noël, le substitut du Père-Noël et de Saint-Nicolas dans l'ancien comté de Montbéliard. La tante Arie est, selon la légende, une réincarnation de la bienfaitrice et regrettée comtesse Henriette de Montbéliard (1327-1444). En 1407 la comtesse héritière du comté de Montbéliard épouse le comte Eberhard IV de Wurtemberg.  Le comté de Montbéliard dépend alors du Saint Empire Romain Germanique voisin du XVe jusqu'au XVIIIe siècle. En 1419 après la disparition de son époux, la comtesse Henriette de Wurtemberg continue de gouverner seule les comtés de Montbéliard et de Wurtemberg. Elle règne en bienfaitrice sur le comté de Montbéliard jusqu'à sa disparition en 1444 au chateau d'Etobon. Au cours des dernières années de sa vie, elle donne de nombreuses preuves de protection et de générosité aux habitants méritants de son comté. Ce qui attire notre attention, c'est que cette fée à des pieds d'oie. Or nous savons que la "patte d'oie" est la marque des travailleurs du bois en forêt, les cagots et des Compagnons Passants de Maître Jacques (Maître "Jars"). La Tante Arie s'apparente à la mythique reine Pédauque qui pour les "jars" n'est autre que Marie-Madeleine la compagne du Christ.  Celle-ci est attestée  dans la ville de Toulouse à l'époque où elle était capitale du royaume wisigoth (de 413 à 508). Elle se caractérise par un pied d'oie, d'où son nom : « pè d'auca » en occitan signifie « pied d'oie » ; l'étymologie attribuée par d'autres sources au bas-latin, est tout aussi probable, « pes aucæ » Des reines pédauques, de diverses origines et significations, sont sculptées sur les portails de nombreuses églises de France. Comme la fée Mélusine, la Tante Arie témoigne du souvenir d'une divinité païenne. Déesse-Mère associée à l'eau d'où les pattes d'oie. Le nom "Arie" pourrait provenir de "arianisme", la religion des Wisigoths qui occupaient alors ce territoire. Les "ariens" (de Arius) sont chrétiens mais nient la divinité du Christ. Il n'y a qu'un Dieu incréé et éternel et le Christ est créé et temporel comme nous tous. D'où ce coté charnel concédé au Christ et la place prépondérante donnée à sa parêdre: Marie-Madeleine.

image EDF d'après documentation personnelle

 

 Salon des Tourneurs sur Bois 2023 à Dole

Les Charbonniers opératifs étaient invités à Dole au salon des Tourneurs sur Bois à Dolexpo. Stand décoré avec soin présentant à la fois le métier et ses symboles. Au 1er chef, Saint Thibault, statue réalisée par notre Bon Cousin Patrick avec ses 3 attributs résumant ses 3 initiations: de métier par la hache, guerrière par le faucon attribut exclusif de la noblesse ainsi que sacerdotale par la bure du moine. Au pied la lanterne qui guide l'ermite dans les ténèbres ...La cape noire, élément essentiel du costume du charbonnier qui au delà de le protéger des intempéries lui donne cet air si mystérieux. Ceux qui ont veillé la Meule, même en été se félicient de ne pas avoir choisi une cape d'opérette. "C14" brodé sur les écharpes de la confrérie pour "Carbone 14", c'est le nom que se sont  donnés les charbonniers opératifs. Le "14" renvoyant au nom du site: "Les Baraques du 14".  Le tourneur sur bois utilise un tour pour tailler les morceaux de bois en formes cylindriques ou les évider en tuyaux. Il y avait par exemple un facteur de cornemuses dont les bourdons sont évidemment tournés. La Franche-Comté possède une longue tradition de tourneurs sur bois. Cette activité  permettait d'avoir une activité compémentaire durant les longs mois d'hiver. On note par exemple la manufacture de jouets, de pipes,