Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

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Les Bons Cousins Charbonniers

Pour celui qui sait voir; les traces sont encore bien visibles de l'activité de la confrérie des Bons Cousins Charbonniers dans notre région de Franche-Comté. Signes particuliers sur les tombes des cimetières d'Arbois et de Poligny, peintures spécifiques et  objets décorés dans les musées régionaux, archives indubitables, ... nul ne peut nier son existence. Il n'est pas très difficile de retrouver le fil de l'histoire mêlée à celle de notre pays de France. Quelques clics judicieux, une bibliographie par trop succincte, on en aura vite fait le tour. En apparence seulement, car l'histoire est écrite par les vainqueurs et les Bons Cousins ont connu une fin plutôt tragique notamment lors de l'avênement de Napoléon III. Trop rapidemment classés parmi les libertaires voire anarchistes ce portrait ne semble pas correspondre au contenu trouvé dans les rituels qui nous sont parvenus. Nous avons la chance de pouvoir consulter celui des archives de Dole de 1835 et celui de la Vente du Bois de Bregille de 1812 conservé aux archives de Besançon. Avant d'être instrumentalisés politiquement au début du XIXe siècle à l'instar de la Carbonaria italienne, les Bons Cousins Charbonniers s'apparentent davantage à ce qu'on appelle désormais une société de sociabilité. Le phénomène est repérable partout en Europe. Il est plaisant à certains de se regrouper afin de pratiquer ensemble une rituélie particulière souvent élististe qui permet de se distinguer, "d'en être". On croisera essentiellemnet deux rameaux originels: celui des confréries de métiers dont l'objectif vise à dégager une élite ouvrière et l'appartenance à une sorte de chevalerie dont le type a toujours fait fantasmer l'Occident. Coupée des réalités de ces deux modèles, ces sociétés tentaient d'en préserver le contenu, la puissance évocatrice et la dynamique de transformation à destination de ses membres. Proximité avec la nature, religion primitive, secret des confréries, idéal chevaleresque, ... Nous sommes partis en quête de ces  prérogatives depuis de nombreuses années déjà  avec un bonheur jamais démenti.

Cliquez ici pour visualiser les archives des bons cousins charbonniers...

 

photo libre de droit

 La pratique du Grand Ciel Ouvert

 

"Voyez votre corps comme une montagne

 

Votre respiration comme le vent

 

Votre esprit comme le ciel"

 

méditation tibétaine


 Certaines formes de méditation proposent des pratiques qui impliquent la mise en silence de l'égo par une ouverture du champ de conscience. La forêt, tant réelle qu'imaginaire, est le lieu propice au lâcher-prise; Elle reste le lieu des origines, le lieu de la vie sauvage, d'un paradis perdu. Le mot "forêt" dérivé du latin "foris" signifie "à l'extérieur de", "en dehors". Il désignait  ce qui est en dehors de la cité, du fief, le non-cultivé, le non défriché... Il s'apparente alors au sens américain du mot "frontière", qui qualifie ce qui n'est pas encore découvert. Dans la forêt des contes, celle-ci devient le symbole de l'inconscient. Ce qui se passe quand vous ouvrez votre esprit pour voir sa grande nature est transformationnel. Vous n'êtes plus coincé dans la petitesse de votre habituel monde égoiste; Vous élargissez votre champ de conscience, vous vous libérez. Cessez d'écouter votre mental, ce que le philosophe Alain appelait "la folle du logis", le "petit vélo" qui tourne sans cesse dans notre tête. Laissez votre ego de côté, le "moi-je" qui pense toujours  tout contrôler et ouvrez la fenêtre. Dans n'importe quel lieu, où que vous soyez, vous pouvez vous échapper. Voyez-vous en train d'ouvrir la fenêtre, respirez à pleins poumons pour vous pénétrer de l'esprit des forêts et envolez vous. L'aigle est par excellence le symbole de cet envol. Il est l'oiseau qui s'élève le plus haut dans le ciel. Dans la mythologie grecque, c'est sous l'aspect d'un aigle que Zeus ravit Ganymede  et l'emporte aux cieux dans ses serres afin qu'il devienne son échanson. Voila bien un synonyme de l'élévation, de prendre de la hauteur, de quitter la bassesse et la contingence de ce monde. Ce n'est pas que fantasme mais une méthode pratique efficace dans la gestion de conflit par exemple, de prendre de la hauteur, d'élever le débat, d'élargir sa vision du problème. L'aigle peut servir d'animal totem, il est fréquemment utilisé dans la vision chamanique et permet de voir le monde d'en haut, de voyager à la vitesse de l'éclair. Mais incarner d'autres animaux peut procurer des sensations délicieuses et relaxantes. Le serpent invisible, au contact des forces de la terre, symbole de la connaissance, gorgé de poison, hypnotisant sa proie; le cerf majestueux traçant impertubablement sa voie dans les ramures, ses bois "branchés au ciel"; le renard des contes, agile et rusé, narquois dans sa robe de feu; etc. Laissez votre conscience se fondre dans une ouverture d'esprit qui prend en compte toutes les perceptions. Ouvrez-vous aux sensations de votre corps, tant intérieures qu' extérieures, et laissez-les toutes devenir un grand champ de conscience, sans séparation entre ce qui est en vous et ce qui est à l'extérieur de vous. Je rejoins pour un temps ce que je n'ai jamais cessé d'être mais que l'ego m'a confisqué: un animal, la forêt, la terre, l'eau, l'air, le feu, mais aussi un esprit, un Grand Esprit qui survole et enveloppe le monde. Pénétré de l'Esprit des Forêts n'hésitez pas à en faire votre allié; la pratique du Grand Ciel ouvert est votre secret, votre pouvoir. 

 

 

 Tableau ancien de Bons Cousins Charbonniers

Trouvé dans une salle des ventes à Besançon, un tableau du XIXe siècle sans équivoque aucune sur le thème représenté. Il s'agit d'une peinture illustrant parfaitement une partie du  rituel de la cérémonie de réception d'un Bon Cousin Charbonnier; On y trouve en majesté sur un drap bleu, la couronne d'épines, les trois clous de la crucifixion et en dessous, disposés en croix de Saint André, la hache et "l'enchantillon" ou "échantillon",c'est à dire le morceau de bois d'environ 33 cm qui permettait de mesurer le travail accompli. Cet "enchantillon" est le vestige du bâton dont les "lépreux" se servaient pour désigner ce qu'il souhaitait acheter chez les commerçants. Le bois est connu depuis la nuit des temps comme ne transmettant pas les maladies. Cet "enchantillon" était porté autour du coup des charbonniers. Avec la hache, il en est l'attribut principal. On retrouve ces deux symboles entrelacés sculptés sur les tombres des Bons Cousins Charbonniers (voir autre article à ce sujet). Les quatre lettre I.N.R.I. sont présentent dans les rituels des cérémonies des charbonniers. Ainsi que les trois vertus théologales figurées sous la forme de l'acronyme F.E.C. pour Foi Espérance et Charité sur la plupart les brefs attestants des réceptions dans la confrérie ou société secrète. Ce symbolisme figure également dans les hauts-grades maçonniques. Il convient donc de ne pas en tirer une interprétation trop hâtive. Il y a plusieurs perspectives à considérer en commençant par l'expression proverbiale "avoir la foi du charbonnier" qui signifie avoir une foi immédiate sans prendre en considération les exégèses et dogmes religieux. Une sorte d'intuition chevillée au corps et à l'âme. L'acronyme I.N.R.I. ne renvoie pas seulement au titulus fixé au sommet de la croix sur le Golgotha et a fait l'objet de nombreux développements notamment alchimiques.  L'approche du religieux n'est pas sectaire ches les Bons Cousins Charbonniers, bien que vicéralement républicains (ils l'ont largement prouvé), on ne retrouve pas dans les rituels le côté laïcard des loges maçonniques du XIXème siècle, mais on y sent des influences de la "confession du vicaire savoyard" de Rousseau et des idées  Lamennais. On est proche d'une société idéale, de la nature et du "Bon Cousin Jésus" ?

spiritualité en forêt

Une chapelle en pleine forêt ! Elle est dédiée à Saint Thibault, ce noble personnage, né en 1039, apparenté aux comtes de Champagne, préfèra la vie érémitique en forêt à la vie de château. Thibaut partage la vie rude des forestiers et des charbonniers sans omettre de les christianniser. Pour cette raison saint Thibault a été pris pour patron par les charbonniers et par les carbonari italien.

La forme de la chapelle veut rappeler celle de la meule de charbon des charbonniers. Dans les rites de la charbonnerie, elle est une métaphore du Golgotha. Ces rites entre-autres, utilisent l'allégorie de la Passion du Christ pour édifier leurs impétrants.

Les antiques lieux de culte sont nombreux en forêt. On citera les fameux chênes à vierges dont on reparlera abondamment sur ce site. On citera également les baumes (les grottes) propices aux initiations.. Elles sont souvent associées aux "dames blanches". Sans oublier les sources forcément miraculeuses où la Vouivre n'est jamais bien loin.  Leur implantation n'est jamais due au hasard et correspond à des endroits chargés en forces telluriques aux vertus bienfaisantes. Evidemment ces cultes antiques ont tous été christiannisés, mais même le saint associé en a gardé les secrets et la puissance. Il suffit de savoir observer et d'écouter son histoire. Les druides sont rarement bien loin. Parfois situés au plus profond de la  forêt, nos anciens y ont longtemps fait procession au moins une fois l'an à l'exemple du Chêne des Charbonniers situé dans le secteur  de La Royale en forêt de Chaux.

Ainsi, la forêt recèle quantité de lieux mystérieux, autrefois réputés et fréquentés, aujourd'hui oubliés. Loin du tapage des villes, on peut en réveiller la magie voire se laisser envoûter...

 

 

Tous au charbon

Tous les ans depuis quelques années déjà, la confrérie des Bons Cousins Charbonniers fête le 1er mai à sa façon. Elle réactive l'antique métier de charbonnier sur "sa place à charbon" sur les sites des Baraques du 14 près du village de la Vieille Loye en forêt de Chaux. Le savoir-faire d'autrefois a été minutieusement reconstitué. Le plus phénoménal est la construction de la meule. Le charbon obtenu, d'une pureté étonnante, résonne comme du cristal tant il est riche en carbonne. A côté de l'aspect technique qui ravira les plus pragmatique, il  est difficile mais pas impossible de repérer quelques indices  propres à la société secrète .Encore faut-il être un peu averti.  Si vous n'êtes pas un initié, on vous appelle   "un guépier", et vous aurez droit juste aux informations techniques. En revanche, à force de trainer sur le chantier, vous pouvez vous faire apprivoiser et un jour proposer d'intégrer ce compagnonnage. Certes il y a un peu de travail manuel, quelques corvées occasionnelles mais qui sont toujours l'occasion de se retrouver avec bonheur sur le chantier. Une fois ces étapes franchies on vous révellera progressivement et par degrés les secrets ancestraux de l'antique confrérie. Cela recouvre souvent  la sagesse d'une vie frugale au contact de la nature ou règne l'entraide et le partage. La confrérie se regroupe en une communauté qui s'appelle une "Vente"  et étonnemment la communauté de la Forêt de Chaux portait le nom de " Vente du Vrai Bonheur".

 

TOUS AU CHARBON