Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

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 Aux origines du rite des Fendeurs

Selon nos traditions opératives nous ne pouvons ignorer qu’un charbonnier est aussi un fendeur. Comment pourrait-il construire sa meule sans au préalable couper son bois ? La coupe des bois s’effectue l’hiver quand la sève est en retrait alors que la fabrication du  charbon sera une activité de la belle saison.

Ce métier de fendeur est probablement encore plus ancien que celui de charbonniers. Dans l’Antiquité, ces métiers du bois étaient regroupés sous le même mot : les dendrophores, mot grec signifiant littéralement « porteurs de bois » et les lignarii, regroupant les bûcherons, les fendeurs, les charpentiers de haute futaie et de menue futaie (menuisier), les huchiers (fabriquant de coffres et par extension de meubles). Des collèges gallo-romains aux corporations du Moyen Age, ces métiers étaient appréciés et honorés.

 

 

Notre Vente « Pierre-Joseph Briot » est fondée sur les rituels des Bons Cousins Charbonniers du Jura déposés aux archives de Besançon (1801) et Dole (1835). Ce qui nous a paru évident vu notre implantation géographique. Ce rite est qualifié de « Grand Alexandre la Confiance » et il servira de support au carbonarisme dont Pierre-Joseph Briot sera le vecteur et l’artisan en Italie. Ceci est une page d’histoire de la Franche-Comté dont nous tenons à témoigner dans notre transmission.

Toutefois, notre intérêt se portant sur l’ensemble des rites forestiers, nous ne pouvions ignorer une autre branche, celle dite « des Modernes ».

 

 Hutte de sabotiers dans une forêt bretonne vers 1900 (carte postale, Émile Hamonic).

Sabotier sculpteur

21 route de Champagnole
39300 NEY

 Les Boisiers et Sabotiers

Les Boisiers est un autre nom pour désigner les travailleurs du bois, de la matière "bois", ainsi ce mot désigne un sous-groupe des Forestiers. La forêt, pour peu qu'elle ait une certaine étendue, est le centre d'une population toute spéciale qui vit de la mise en oeuvre de ses produits. Elle habite les villages de son voisinage immédiat ou plus habituellement encore elle "campe" sous son couvert, dans des cabanes construites d'une façon primitive et qui ne sont pas destinées à durer plus longtemps que l'exploitation d'une coupe. Différents par la "race" (selon Paul Sébillot in "Légendes et Curiosités des Métiers"), par les habitudes et parfois même par le langage des paysans qui les entourent, les boisiers n'ont point comme eux l'attachement au sol qui produit la propriété et la jouissance de la terre. La forêt est leur véritable patrie; ils se transportent sans regret d'un endroit à un autre et changent même au besoin de forêt. (voir à ce sujet nos articles sur les Cagots"). Parmi ces métiers de la forêt, trois semblent constituer une sorte de communauté: les Bûcherons (ou Fendeurs), les Charbonniers et les Sabotiers. Le Compagnonnage les reconnait comme des "Cousinages" parce qu'ils ne sont pas urbains (métiers des villes). D'un point de vue mythologique, Abel et Caïn peuvent apparaître comme les prototypes des nomades et des sédentaires, deux cultures opposées qui s'affrontent de manière répétitive au long de l'histoire. Ils représentent également de manière allégorique deux aspects de l'homme, deux profils psychologiques dont nous avons plus ou moins hérités dans nos gênes ou notre inconscient. Les nomades, cueilleurs, chasseurs, éleveurs et pasteurs, ne se fixent pas à long terme dans un lieu, n'édifient pas de constructions durables dans le temps et ont devant eux un espace ouvert, non clos, non limité. Ils sprivilégient les arts phonétiques et symboles sonores en rapport avec leur état de migration perpétuelle. Les sédentaires sont des constructeurs et des agriculteurs. Ils délimitent l'espace et cherchent  à perpétuer leurs oeuvres dans le temps. Ils élaborent des images et symboles visuels et privilègient l'art des formes tels la peinture, la sculpture et l'architecture.

 

 les Sabots du Charbonnier

Comme le montre l'image de couverture illustrant l'ouvrage de Pierre Merlin " Bons Cousins Charbonniers, autour d'un catéchisme de la société secrète, 1835", (Editions du Folklore Comtois, 2005) nous pouvons observer que le personnage est chaussé de sabots."Outre le fait qu'ils étaient largement portés dans le monde rural, il semble que leur importance dans les Rites Forestiers vienne du métier des charbonniers. En effet, ces derniers avaient l'obligation de marcher sur les fouées, ou meules, en cours de carbonisation, et seul le port des sabots le leur permettait sans encourir de brûlures ou de destruction d'autres types de chaussures". Article  "Les Mots et les Outils des Forestiers, in "La Résurgence des Rites Forestiers" page 128,  revue  "Le Jardin des Dragons" par Régis Blanchet, 1994. On y trouve également la manière de se vêtir des Bons Cousins Charbonniers, page 99: "Les habits des Bons Cousins et Cousines sont des habits rustiques de paysans: une blouse de paysan portant capuche, un ceinturon, un tablier de Forgeron (pour ceux ayant atteint ce grade, n.d.l.r.), et une paire de sabots. La capuche se prête au fait que l'on peut y accrocher une brindille d'arbre de l'essence correspondant à son Office" (Cousin Duchêne, Cousine Delorme, etc.n.d.l.r). On verra que  la cape noire est également un atttibut distinctif des Charbonniers, bien utile chez les opératifs à la mauvaise saison. Avec la lanterne, elle complète un  symbolisme déjà fort riche.

 

Image de l,auteur, collection personnelle d'après l'ouvrage cité

 

 

 Les Sabotiers

En cette journée de réunion de la Vente des Fendeurs, nous honnorerons les Sabotiers en tant que métier des forêts. Si aux origines, il n'y a qu'un seul métier des forêts, "le lignaire", celui qui travaille le bois, celui-ci s'est  subdivisé en autant de métiers du bois comme nous en connaissons aujourd'hui. Le Sabotier s'apparente au "fendeur de menu bois", c'est à dire de bois de petite taille, ou morceau de bois. Ce qui donnera le "menu-isier", celui qui travaille le menu bois.  Ce métier prendra son importance avec le besoin de chaussures. Nous aurons donc deux interventions ce dimanche 25 août, une le matin sous la forme de bûche pendant la Vente par notre Bon Cousin Paul Richard continuateur passionné de la fabrication des sabots et une l'après-midi après le repas avec un diaporama de notre Bon Cousin Robert Michelin intutulé "Jules Le Barbey, le dernier des Sabotiers". Nous n'avons pas à ma connaissance retrouvé ni trace ni rituel d'une éventuelle confrérie de Sabotiers. Toutefois selon une analyse comparée il serait, compte-tenu de notre expérience, facile d'en imaginer une conforme à ses soeurs des autres métiers. C'est l'occasion de faire un inventaire du contenu présent dans chaque confrérie de métier: l'association d'entraide mutuelle, le statut d'intégré différent de celui de "non sabotier" étranger au métier donc de "profane", le rite de passage nécessaire à l'intégration, les secrets d'appartenance, la légende mythique faisant des Sabotiers un élément indispensable de la Création, les légendes propres à ce métier (exemple: "saboter"), les vertus propres aux Sabotiers ( Exemple " ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot "), le Saint Patron des Sabotiers lors de la christianisation, etc. Voilà un petit exercice de réflexion qui pourra suivre l'intervention de nos deux conférenciers. Honneur aux Sabotiers !

 

 

 Visite de la Vente des Fendeurs de Mirecourt 29 juin 2024

 Nous retrouvons avec beaucoup de bonheur nos Bons Cousins Vosgiens dans la clairiière d'Hadol, également avec beaucoup de plaisiir  nos Bons Cousins belges Christian et Jeannine qui nous ont déjà visités  dans le Jura.  6 Briquets sont appelés à passer Fendeurs. Après avoir triomphé des rudes épreuves prévues à ce grade, ils sont accueillis chaleureusement dans la Fraternité. La cérémonie se poursuit par la présentation d'une Bûche Gravée intitulée "Promenons-nous dans les bois, la forêt et ses mythes dans le monde occidental". Enfin la confrérie regroupant ce jour une quarantaine de Bons Cousins et Cousines, membres et visiteurs, se rassemble pour un de ces banquets dignes de la fin des aventures d'un album d'Astérix. C'est l'occasion de nouvelles rencontres aux échanges à la fois chaleureux et fructueux. Comme à chaque fois, nous revenons  avec des idées nouvelles et de nouveaux contacts. Une délégation de la Vente de Mirecourt a prévu de nous rendre visite en retour le dimanche 25 août pour notre Vente des Fendeurs.