Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

 La cornemuse irlandaise UILLEANN PIPES

"Uilleann" signifie "coude" en gaélique. Encore une évolution de la traditionnelle cornemuse des guerriers celtes, le Piob Mhor, grande cornemuse de guerre. Le dévellopement de l'instrument, plus doux que son ancêtre, apparaît au XVIIIe siècle. On y reconnait des éléments communs à la "musette" ("Sonnez hautbois, résonnez musettes") et autres cornemuses pastorales, entre-autres le soufflet attaché au bras. Ce soufflet remplit le sac d'air de la cornemuse et celle-ci ne requiert donc pas le souffle des poumons comme la cornemuse écossaise. Les bourdons peuvent aller jusqu'au nombre de 5 et disposent de clés en métal comme un saxophone (apport de la modernité), c'est ce qui permet les sons plus doux qu'on n'a pas dans la cornemuse écossaise. Cette cornemuse se joue exclusivement en posistion assise.  La video Youtube ci-contre propose une démonstration de l'instrument à couper le souffle ! Trois notes suffisent à vous propulser immédiatement en Irlande. Son son est inoubliable et contient à lui seul l'âme celte. Il n'y a pas un film, un documentaire qui n'y aura recours pour évoquer l'Irlande. Allez jusqu'au deuxième morceau et on peut dire selon l'adage populaire "qui ne saute pas n'est pas Celte ! En ce qui me concerne tous les poils du corps se hérissent et comme le chantait Gilbert Bécaud " il faudrait avoir deux jambes de bois pour ne pas danser..." Non pas la Polka mais les Ceilidh, danses traditionnelles celtes  Ce morceau est interprété par Catherine Ashcroft, irlandaise virtuose autodidacte... et belle comme une Celte ! A écouter sans modération pour une Saint Patrick exceptionnelle !

 

 

 

 

 

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