Dans la perspective ésotérique et géobiologique développée par Robert-Régor Mougeot, le parallèle entre la Vouivre et le Tao (particulièrement à travers le symbole du Yin et du Yang, devient évident. Tous deux traduisent, dans des cultures différentes, une même réalité cosmologique et spirituelle. 1. Les courants de la Terre : Le Dragon chinois et la Vouivre celte Dans le Taoisme et l'art du Feng Shui, les courants d'énergie subtile qui parcourent la Terre sont appelés les « veines du Dragon ».
2. Le Yin et le Yang : La double nature du serpent Le Tao enseigne que le monde est une alternance perpétuelle entre le Yin (le réceptif, l'ombre, l'eau, la Terre) et le Yang (l'actif, la lumière, le feu, le Ciel). La Vouivre intègre parfaitement cette dualité :
3. L'escarboucle et le Taiji (le point dans le symbole du Tao) L'analyse symbolique de Régor Mougeot montre que la Vouivre est une métaphore du Taijitu (le symbole du Yin-Yang) : Le corps sinueux du serpent trace la frontière mouvante entre l'ombre et la lumière. Au centre de sa tête noire (Yin), brille l'escarboucle lumineuse (Yang). Pour l'initié, s'emparer de l'escarboucle sans se faire détruire par le serpent consiste à trouver le point d'équilibre parfait (le juste milieu du Tao), unifiant les contraires en soi. 4. La "Nature Naturante" et le Tao Enfin, le Tao est la source innommable de tout ce qui existe. De la même façon, dans La Vouivre : Un symbole universel, le monstre est réhabilité comme la figure de la Mère Universelle. Elle est l'énergie de vie primordiale (le mot Vouivre partage la même racine que le verbe vivre) : elle est le chaos fertile d'où jaillit la création, à l'image de la « Mère du Monde » décrite dans le Tao Te King de Lao Tseu.
|
image EdF d'après documentation EdF disponible en prêt aux adhérents EdF
Image création EdF par Meta AI La fusion Vouivre TAO ! Rien en Occident recouvert des religions monothéistes du Livre ne permet d'approcher aussi près cette notion de Vouivre que ne le fait le TAO |
Couverture de l'ouvrage de Régor Mougeot