Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

Le Bosquet sacré des druides

L’arbre, de vie, de la connaissance, ou comme objet ou lieu de vénération, est une image incontournable pour nombre de cultures et religions. Pour les Celtes, dont les lieux de cultes étaient plutôt situés au coeur des forêts, l’arbre est sacré, et doté de pouvoirs. Il est le lien entre le monde souterrain ou monde infernal représenté par ses racines, celui de la terre ou des mortels évoqué par le tronc, et le monde du dessus (les branches). Les druides, qui avaient un rôle important dans la société celte, semblent être, par essence une incarnation de l’arbre. En effet, selon une très ancienne définition rapportée notamment par Pline l’Ancien, le mot druide signifierait « Homme du chêne ». Une autre hypothèse évoque plutôt le druide comme le « Très savant ». Dans tous les cas, il est certain qu’ils puisaient leur force spirituelle au contact de la nature, dont les sept arbres sacrés (bouleau, aulne, saule, chêne, houx, noisetier, pommier) composant « le bosquet des druides », étaient autant de supports à leurs rituels . On dit que lorsqu’ils étaient réunis en forme de cercle, l’ensemble constituait le "bosquet druidique", lieu sacré, magique et initiatique, un endroit puissant, situé près d’une source, où toutes les connaissances cachées des arbres devenaient claires et accessibles. Dans notre rituel d'ouverture de la Clairière druidique, la re-création du Cercle Mystique par les druides présents est le symbole du Bosquet Sacré aux 7 arbres. 

 Arnold Böcklin (Suisse, 1827-1901), Bosquet sacré, vers 1871, huile sur toile, 80,5 x 103 cm, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Schack-Galerie 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sacred_Grove_(1882)_-_Arnold_B%C3%B6cklin_(Kunstmuseum_Basel).jpg

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