Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

 

Le jardin de la Bibliothèque François Mitterand 

image Alain Delavie

 

La forêt, les mystères et la connaissance.

D'après le site: https://www.jepense.org/le-symbolisme-de-la-foret/

Si la forêt est mystérieuse, elle invite à percer ses mystères : elle symbolise le chemin du savoir, de la connaissance et de l’émerveillement Les arbres s’étirant vers le haut, ils montrent la voie de l’élévation intellectuelle et spirituelle.

  • A la Sorbonne, le mur de scène du Grand Amphithéâtre est paré d’une célèbre tenture de Puvis de Chavannes : le « Bois sacré de la Connaissance » représente les neuf muses au milieu d’une forêt, lieu idéal des arts et des sciences.
  • Au coeur de la Bibliothèque nationale de France se trouve un jardin-forêt invitant les lecteurs à la contemplation et à la compréhension :

Enfin, la forêt peut être assimilée au jardin d’Eden (paradis perdu) : un espace authentique, paisible, vierge de tout péché et dénué de toute pensée duale.

Autres parallèles symboliques.

La forêt peut évoquer différents éléments symboliques, parmi lesquels :

  • la Nature : c’est l’énergie vitale spontanée, incontrôlable, sauvage, non-consciente d’elle-même,
  • le silence: c’est l’absence de pensée et de parole, autrement dit la vie à l’état brut. Seuls quelques chants d’oiseaux, bruissements et craquements d’arbres peuvent agrémenter ce silence,
  • le féminin : c’est le symbole des cycles, de la vie, de la matrice, de Gaïa. C’est aussi l’image des forces lunaires, changeantes. C’est encore la virginité (la forêt vierge). Par ailleurs, dans une perspective alchimique, le féminin et la forêt nécessitent d’être pénétrés, domptés, éclairés par le principe solaire masculin,
  • la couleur verte : c’est la couleur du règne végétal, sombre et terrifiant mais porteur d’espérance.
  • la nuit, les forces nocturnes,
  • l’élément alchimique eau qui symbolise la vie qui se dévore elle-même, qui crée autant qu’elle détruit, dans un cycle infini de mort et de renaissance.