Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/espritde/public_html/templates/espritdesforets103/functions.php on line 199

 Conférence du druide AROUEZ

Nous avons eu l'immense honneur d'accueillir AROUEZ, le passé Grand Druide de la Kredenn Geltiek ("Croyance Celtique") qui a accepté généreusement de nous gratifier d'une conférence de présentation en 4 points: la tri-fonctionnalité, le sacré, le processus initiatique, les druides aujourd'hui. Il nous fera parvenir une synthése de son intervention qui sera publiée sur ce site. Je reprendrai juste ici quelques projections d'après le dernier point: " le druidisme aujourd'hui". Arouez identifie 3 grands courants:

- le courant culturel: très présent au Pays de Galles, s'affaire à conserver les traditions celtiques. Importance de la langue, des traces écrites, de la musique, etc. C'est ce courant qui fut à l'origine du réveil de la 1ère Gorsedd (assemblée) des bardes de l'Île de Bretagne par Iolo Morganwg en 1792. Elle vise également à recouvrer et transmettre les pratiques des druides anciens. Cette tradition fut transmise en France par filiation de celle-ci en 1900 et selon le même modèle. Notre  fondateur (rites forestiers) Gwenc'hlan Le Scouëzec en fut le Grand Druide de 1980 à 2008.

- le courant mutuel: avant l'établissement des sociétés et mutuelles d'assurance commerciales d'aujourd'hui, les communautés anciennes  s'orgnisaient en leur sein afin de secourir la veuve et l'orphelin. C'est ce qui est toujours nommé dans les loges maçonniques " Le Tronc de la Veuve ".  Le second courant druidique, celui du Maître Charpentier Henry Hurle à Londres en 1781, bien que s'inspirant des pratiques druidiques (selon la conception anglaise du 18ème siècle, c'est à dire avec bon nombres d'erreurs historiques * ) s'affaire principalement à collecter des fonds auprès de ses membres afin d'aider les famillse en détresse et les oeuvres de charité. * Henry Hurle fait remonter son druidisme au Déluge et les druides sont les descendants de Noé. Il faut noter que Hurle est charpentier de profession et que les mystères attachés à son métier reposent sur la construction de l'Arche de Noé. Cette tradition nous sera transmise par le rite des Nautoniers.

- le courant ésotérique (le plus répandu en France): hormis la Gorsedd de Bretagne quant aux  "arts celtiques", les deux points ci-dessus ne sont pas les plus développés en France. En revanche il existe pléthore de courants druidiques à vocation ésotérique. Il y en a pour tous les goûts et chacun devrait pouvoir trouver son chemin... avec un peu de chance. Toutefois nous pouvons ensemble essayer de définir un certain cadre afin de ne pas errer dans un dédale aventureux. Si l'archéologie, l'histoire, la philogie,... fournissent au fur et à mesure de leurs découvertes des éléments fondamentaux permettant une meilleure appréciation du druidisme, l'espace restant lacunaire ne parviendra pas à combler pleinement un bersoin de spiritualié dédouané des religions dites révéles ou "du Livre". La Kredenn Geltiek appartient à la confédération des religions dites "natives". Cette dernière a pour but de coordonner les dynamiques païennes de l'espace européen et d'adhérer au Congrès mondial des religions ethniques.Il s'agit de rechercher et recouvrer les pratiques religieuses païennes ("du pays, du paysage où l'on vit "). . La pratique des rites forestiers traditionnels, la compréhension de la Nature: biologique, historique, mythologique, symbolique ... sont les voies que nous privilégions en quête d'une spiritualié originelle, soucieuse de notre environnement.

La conférence fut suivie d'un "banquet" gaulois chaleureux et l'après-midi d'une visite guidée sur notre fétiche Sentier des Guêpiers (voir autre article qui lui est consacré sur ce site).  En plus des commentaires du guide habituel nos adhérents  purent bénéficier des apports édifiants du druide AROUEZ, notamment sur le chêne, le gui, les fontaines miraculeuses... 

Remerciements empréssés à AROUEZ pour sa présence et au temps précieux qu'il nous a consacré. Nous avons pu aprécier sa clarté, sa concision conformément au précepte de Boileau "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". 

 

photos et documentation EDF