Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

 

 

Image: Wikipedia Laurier Kilt Ecosse (non modifiée)

sous licence Creative Commons 

Auteur: MarieStockholm

 

Ordre des Clans Ecossais

 

L'Ordre des Clans Ecossais était une société fraternelle fondée aux Etats-Unis en 1878. Il regroupait principalement  des ressortissants d'origine écossaise désirant garder des liens avec leurs racines. Ses activités comprenaient la tenue de jeux et de divertissements consacrés à la préservation du patrimoine écossais. Un second objectif de l'ordre était de fournir une caisse de secours à ses adhérents et comme d'autres sociétés fraternelles à l'exemple de l'Ancien Ordre des Forestiers (AOF) il devint une compagnie d'assurance. D'ailleurs, en 1971 l'Ordre des Clans Ecossais a été intégré à l'Ordre Indépendant des Forestiers. Ceci peut justifier également pourquoi nous avons retenu l'étude de cet ordre au sein de l'Esprit des Forêts.  Comme dans beaucoup de sociétés anciennes, les sexes étaient séparés. L'Ordre des Clans Ecossais disposait d'un pendant féminin intitulé The Daughters of Scotia. Les deux sociétés ont laissé des archives intéressantes qui traduisent assez l'éclat qu'elles ont pu avoir en leur temps. La plupart des membres étaient également francs-maçons. (cf. article sur Wikipedia Order of Scottish Clans) . Les rituels utilisés par cette confrérie ont été publiés intégralement dans l'ouvrage du docteur Duke Savage intitulé "Secret Societies Unmasked". Notre but est de découvrir ces rituels et  de nous rapprocher de l'Ecosse, son histoire, sa culture, son folklore... Pour nos membres intéressés il y a la possibilté d'être adopté par un authentique clan écossais. Nos activités proposent des manifestations liées à l'Ecosse; conférences, visites, voyages, musiques, rituels d'intégration d'un clan, etc. Ainsi nous réactivons à notre mesure l'Auld Alliance, la "Vieille Alliance" entre les royaumes de France et d'Ecosse nouée en 1295. En 1942, le général de Gaulle qualifie l'alliance franco-écossaise de "plus vieille alliance du monde". 
N.B. il est clair que nous ne sommes pas en mesure de réveiller l'authentique Ordre des Clans Ecossais (Order of Scottish Clans) qui continue sa voie propre en tant que compagnie d'assurance, ce que nous ne sommes absolument pas.  Même si les documents de cet ordre sont d'accès libre (publications livresques, internet), nos propositions d'activités sont culturelles et symboliques. Aussi pour ne pas être confondus avec cet ordre honorable et spécifique nous nous intitulerons Ordre Symbolique des Clans Ecossais de France: OSCEF.

 

.

 1ère réunion du Clan Ramsay à Courtefontaine

L'Ordre des Clans Ecossais devient une réalité à Courtefontaine. Pour la première fois les futurs clansmen et clansladies se retrouvent au sein de leur clan d'adoption. Il s'agit bien entendu du Clan Ramsay selon la filiation obtenue il y a dèjà de nombreuses années par notre Bailliff Franck Kervella. Une douzaine de Frères et Soeurs ont avec enthousiasme saisi l'occasion de pouvoir s'engager dans cette voie écossaise. Pour cette première réunion, le "Commissionneer" Laurent Jaunaux  représentant le Clan Ramsay pour la France et l'Europe s'est personnellement déplacé afin de nous honorer de sa présence. Cette soirée qui fera date dans la mémoire et le coeur des membres du Clan, sera l'occasion de déployer les tous  nouveaux décors rassemblés ou confectionnés par les uns et les autres. Ainsi seront dressés à la place d'honneur  les deux bannières de l'Ecosse; la Bannière dite "ardente", la Croix Blanche sur fond d'Azur et "le blason d'or au lion rampant de gueules et langué d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même" . Y figureront tout à l'honneur également, le drapeau tricolore de notre pays qui accueille et protège sur son sol notre Ordre des Clans. Ceci en mémoire de la plus ancienne alliance établie entre deux pays, la Auld Alliance de 1295. Au centre sera déployée l'image qui nous rassemble tous, la Pierre de Scone, le coeur vibrant de l'Ecosse. Même si tous nous n'avons pas encore réussi à rassembler notre "équipement" afin de tenir dignement notre rang au sein de notre Clan ainsi que de pouvoir en être les ambassadeurs à l'extérieur, le dress code écossais est de rigueur, notamment le kilt pour les messieurs. Il y aura bien sûr du whisky pour sentir l'ivresse des Highlands et de la cornemuse, jouée par notre Bailliff qui est également piper. Cette soirée réservée aux membres des clans écossais accueille sur réservation les visiteurs appartenant à un autre clan, ami du Clan Ramsay. Nous rappelons que l'Ordre des Clans Ecossais est un Ordre initiatique n'admettant en son sein que des membres dûment attestés d'un Clan, pas forcément du Clan Ramsay. Le Clan Ramsay et l'Ordre des Clans sont deux structures indépendantes et distinctes. Le Clan Ramsay est une authentique descendance écossaise toujours attachée à son chef de clan héréditaire. L'Ordre des Clans, quant à lui,  est un ordre initiatique créé aux Etats Unis par des Ecossais nostalgiques de l'Ecosse. Le Clan Ramsay est une fraternité clanique familiale; l'Ordre des Clans est une structure para-maçonnique réservée aux Ecossais ou à ceux qui auront le bonheur et l'honneur d'avoir été adoptés par un clan écossais.

Ci-contre, sur le signet souvenir créé à cette occasion: en haut l'emblème du Clan Ramsay avec la Tête de Licorne et la devise "Ora et Labora". Au centre, le tartan bleu du Clan. Au bas de page la fameuse Pierre de Scone, la "pierre du couronnement " des rois d'Ecosse rendue à l'Ecosse par les Anglais en 1996, 700 ans après sa confiscation en 1296 par le roi Edouard 1er qui la déposa à l'abbaye de Westminster où elle servit au couronnement des souverains d'Angleterre jusqu'à l'actuelle Elisabeth II.

 

         

 

                                     photo EdF

 Voeux du Clan Ramsay

Notre clan est rattaché au Clan Ramsay. Nous venons de recevoir les voeux de notre chef de clan, James Dalhousie, que je m'empresse de vous transmettre. James Hubert Ramsay, premier descendant dans la lignée du clan Ramsay, 17ème  Comte de Dalhousie, Lord Steward de la Maison de Sa Majesté Elisabeth II, Commandant de sa Compagnie d'Archers, Vice-Lieutenant du Comté d'Angus en Ecosse, également l'un des Gardiens du Quaich (Whisky). Pour en savoir plus sur notre clan, veuillez cliquer sur ce lien >>> https://www.clanramsay.net <<< Notre Clan fait partie des anciens clans d’Ecosse… Sa fondation approximative date de 1140. Aujourd’hui le Clan existe toujours. Il comporte de nombreux Clansmen situés dans les pays suivants :

  • Ecosse
  • Etats-Unis d’Amérique
  • Canada et Nouvelle Ecosse
  • Australie…

Les Ecossais étaient de grands voyageurs, ils ont donc établi des colonies dans différents pays. Parmi eux étaient des Ramsay. Le Clan possède des représentants dans ces pays ainsi que dans les pays suivants :

  • Norvège et pays nordiques
  • France et Suisse
  • Benelux

Géographiquement, notre clan se situe dans les Lowlands, sous Edinburgh, dans le Mid-Lothian. C’est là que se trouve le château de Dalhousie qui fut le premier siège de notre clan.

Avec ce second lien >>> clanramsay.net <<< vous pourrez découvrir l'organisation du Clan en Europe. Vous pourrez y voir figurer dans le "trombinoscope", Laurent Jaunaux le "Convener" (Organisateur) pour l'Europe et plus bas votre serviteur en tant que Bailiff ("huissier" / "bailli") Grand Est pour la France. 

 

 Pin's ancien de l'Ordre des Clans Ecossais

Nous avons fait l'acquisition par le biais d'internet, d'un pin's ancien de l'Ordre des Clans Ecossais. Il fut créé en 1934 afin de marquer significativement la date du voyage organisé tous les deux ans pour les membres de l'organisation. Bien en évidence, au coeur de la médaille,  deux des principaux symboles de l'Ecosse: le chardon et la croix de Saint André. L'histoire originelle de ces deux emblèmes est constitutive de celle de l'Ecosse.  Chacun fait l'objet d'un récit mythique et légendaire qui est communiqué en détail aux membres des clans et que nul Ecossais de coeur ne peut ignorer. Une couronne de chardon ciselée borde également le bijou. 

 

Photo EDF